voilacestdit

voilacestdit

AAA

 

Les enfants, n'ayez pas l'air si empruntés. Aujourd'hui, c'est la distribution des notes. Les meilleurs, vous le savez, ont AAA. Les moins bons D. D comme Désastre. Comment allez-vous être notés ? Là n'est pas la question, comme disait le bourreau au condamné qui se trompait de porte.

La seule chose qui compte, c'est la note. La note ! Malgré les apparences, ce n'est pas affaire de notabilité, certes non ; du moins en principe. Note, notez-le, a d'abord signifié "mélodie". La note, dans ce sens, est un signe qui sert à caractériser un son musical par sa forme (durée du son) et par sa place sur la portée (hauteur du son). La note que vous allez recevoir conserve quelque chose de cette signification : elle caractérisera votre performance par sa durée et par sa hauteur. Mais n'allons pas trop vite.

Qu'est-ce qu'une performance ? me direz-vous. Ce mot, à l'origine, désigne la manière dont se comporte un cheval de course au cours d'une épreuve ; plus spécifiquement, c'est le résultat chiffré obtenu au cours de cette épreuve. De là le sens de rendement maximal (d'une machine, par extension de l'homme). Nous y voilà : la performance a à voir avec le rendement maximal, et la note ayant à voir avec la performance, c'est en définitive le rendement maximal qui est noté.

Par qui êtes-vous notés ? Par une agence de notation, bien sûr. De quoi, de qui s'agit-il ? Ne me posez pas trop de questions. Elles sont sérieuses, bien sûr. Il arrive, oui il est arrivé que l'une d'elles fasse une "bourde", en sortant une note trop tôt ; certains ont dit que la bourde n'a pas été de sortir la note mais de la retirer.

Donc nous y voilà. Mais auparavant vous méditerez ces belles paroles de René Char : "Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler" [Les matinaux].




15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres