"Ce pape commence à poser un vrai problème"
[source : Le Monde.fr]
Je ne pensais pas revenir de si tôt sur le sujet de Benoît XVI. Mais comment l'éviter quand, à nouveau, les propos du pape, cette fois-ci sur le préservatif, viennent à ce point à l'encontre de la compréhension de la réelle situation dans laquelle se trouvent des millions d'hommes et de femmes, qu'une nouvelle fois ils suscitent le tollé général.
Le prédécesseur de Benoît XVI, Jean-Paul II, n'était jamais allé jusqu'à prétendre, non seulement que le préservatif n'est pas la solution dans la lutte contre le sida, mais que, "au contraire, [son] utilisation aggrave le problème" !
Le mouvement collectif d'indignation - ne venant pas seulement de l'extérieur de l'Eglise catholique - a été immédiat et très vif. Les propos du pape sont jugés "irresponsables", "inacceptables", "gravissimes", "criminels", - certains ajoutant, comme Alain Juppé, qui se réaffirme catholique et attaché aux valeurs chrétiennes : "ce pape commence à poser un vrai problème".
Le problème que pose le pape n'est pas un problème de communication. Les journaux parlent de "dérapages", mais ce ne sont pas des dérapages. Benoît XVI tient fort bien la route au contraire, sa route. C'est cette route, qui ne conduit à plus rien de sensé, qui fait problème.
Le problème est double. Il est d'abord que l'homme Ratzinger, très intelligent, très raffiné, professeur émérite de théologie dogmatique, ignore beaucoup de la compagnie des hommes. Comment pourrait-il, autrement, sans plus, contester l'utilité du préservatif dans la lutte contre le sida ? Sans souci de l'effet de ces déclarations sur les personnes exposées.
Le problème ensuite est de savoir de quelle
autorité le pape peut asséner de telles prises de position ? Le préservatif, qu'on sache, n'est pas objet de foi. Benoît XVI sort de son rôle, en donnant des considérations techniques, scientifiques. Et en faisant injure à tous ceux qui luttent pour endiguer la pandémie.
Il serait nécessaire que Benoît XVI prenne conscience des ravages que provoquent ses déclarations. Hélas ! il est si bien protégé par le petit cercle des cardinaux et autres fonctionnaires du Vatican, qu'aucun écho ne lui en parviendra ["Il ne faut pas lui gâcher son voyage"].
Il continuera donc de "gaffer" diront certains. D'agir comme le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi [dont l'ancêtre était la Congrégation de l'Inquisition] qu'il a été, de 1981 jusqu'à son élection en 2005.
Et de contribuer à faire de l'Eglise-institution un groupe intransigeant, refermé sur lui-même, coupé des réalités, comme on peut reprocher à des groupes sectaires, comme certains islamistes. Ce qui serait d'un grand danger pour l'équilibre et la paix du monde.
Commentaires
Voilacestdit le 31/03/2009 à 07:06:42
J'ai modifié la finale de mon texte pour tenir compte du commentaire de J.P. Bombled, avec qui je suis d'accord.
La précision a son importance : il s'agit bien ici de l'"Eglise-institution". On pourrait même dire : l' "Eglise-institution-de-Benoît-XVI".
Pour être tout à fait clair, le risque encouru est que l'Eglise-institution-de-Benoît-XVI apparaisse comme un groupe sectaire dogmatique à la même enseigne que certains groupes sectaires islamistes : quelle différence ? Ici et là l'intransigeance au nom de Dieu...
guy laur le 21/03/2009 à 17:31:48
moi, je lui trouve toujours les yeux cernés....
avec ou sans préservatif, là est la question.
Thierry le 21/03/2009 à 17:19:57
La preuve qu'il n'a rien compris au préservatif, c'est qu'il le met à l'Index.
J. P. Bombled le 21/03/2009 à 10:46:32
Catholique, je suis en grand accord avec ce que dit Gérard. Toutefois, le mot "église" peut renvoyer soit à l'institution soit à l'ensemble des catholiques de base. Bien que ces derniers soient assez conservateurs dans leur majorité, il convient quand même de les distinguer de l'institution qui parle et agit sans les consulter.
C'est pourquoi le dernier alinéa du texte de Gérard concerne à mon avis l'église - institution et non l'église tout court.
Marino_elle site : http://chronironiques.blog.lemonde.fr/ | le 20/03/2009 à 23:41:57
Je ne sais plus quel évêque africain disait en substance: "l'idéal, c'est une jeune homme et une jeune fille qui se marient vierges et ne vont jamais voir ailleurs; comme c'est le cas d'une part infime de la population, il faut limiter tenir compte des réalités. Si un jeune homme va voir les putes avec ses copains, qu'il mette un préservatif, cela lui évitera la contamination. Et donc celle de sa femme."
Il était un peu plus cohérent que Benoît XVI...
Parce qu'il faut voir comment les propos du pape serront entendus.
"Ne couchez pas, vous n'aurez pas besoin de préservatifs qui ne protègent pas à 100%" sera traduit pas "ne metttez pas de préservatif, même si vous couchez".
Il est certain que quelqu'un qui ne fait pas l'amour a une faible probabilité d'attraper le SIDA par voie sexuelle... mais croire qu'on va éradiquer l'épidémie en contraignant tous les adultes à la chasteté est une dangereuse illusion. Et comdamner le meilleur moyen de limiter les dégâts est criminel.
georges tissot le 20/03/2009 à 22:36:35
ce pape est ,depuis 68 au moins, fondamentalement réactionnaire,comme d'ailleurs avant lui Paul 6 et surtout J.Paul 2,comme tu l'indiques.Il est donc parfaitement cohérent avec lui même;la seule question qui reste.Quand ceux qui se disent catholiques mèneront-ils une révolution collective pour virer tous ces réac,s'ils pensent que ce n'est pas dans la nature même du catholicisme de l'être,comme d'ailleurs la majeure partie du judaisme ,de l'islam ,de l'orthodoxie chrétienne et même du protestantisme.
Commentaires
Voilacestdit le 31/03/2009 à 07:06:42J'ai modifié la finale de mon texte pour tenir compte du commentaire de J.P. Bombled, avec qui je suis d'accord.
La précision a son importance : il s'agit bien ici de l'"Eglise-institution". On pourrait même dire : l' "Eglise-institution-de-Benoît-XVI".
Pour être tout à fait clair, le risque encouru est que l'Eglise-institution-de-Benoît-XVI apparaisse comme un groupe sectaire dogmatique à la même enseigne que certains groupes sectaires islamistes : quelle différence ? Ici et là l'intransigeance au nom de Dieu...
guy laur le 21/03/2009 à 17:31:48
moi, je lui trouve toujours les yeux cernés....
avec ou sans préservatif, là est la question.
Thierry le 21/03/2009 à 17:19:57
La preuve qu'il n'a rien compris au préservatif, c'est qu'il le met à l'Index.
J. P. Bombled le 21/03/2009 à 10:46:32
Catholique, je suis en grand accord avec ce que dit Gérard. Toutefois, le mot "église" peut renvoyer soit à l'institution soit à l'ensemble des catholiques de base. Bien que ces derniers soient assez conservateurs dans leur majorité, il convient quand même de les distinguer de l'institution qui parle et agit sans les consulter.
C'est pourquoi le dernier alinéa du texte de Gérard concerne à mon avis l'église - institution et non l'église tout court.
Marino_elle site : http://chronironiques.blog.lemonde.fr/ | le 20/03/2009 à 23:41:57
Je ne sais plus quel évêque africain disait en substance: "l'idéal, c'est une jeune homme et une jeune fille qui se marient vierges et ne vont jamais voir ailleurs; comme c'est le cas d'une part infime de la population, il faut limiter tenir compte des réalités. Si un jeune homme va voir les putes avec ses copains, qu'il mette un préservatif, cela lui évitera la contamination. Et donc celle de sa femme."
Il était un peu plus cohérent que Benoît XVI...
Parce qu'il faut voir comment les propos du pape serront entendus.
"Ne couchez pas, vous n'aurez pas besoin de préservatifs qui ne protègent pas à 100%" sera traduit pas "ne metttez pas de préservatif, même si vous couchez".
Il est certain que quelqu'un qui ne fait pas l'amour a une faible probabilité d'attraper le SIDA par voie sexuelle... mais croire qu'on va éradiquer l'épidémie en contraignant tous les adultes à la chasteté est une dangereuse illusion. Et comdamner le meilleur moyen de limiter les dégâts est criminel.
georges tissot le 20/03/2009 à 22:36:35
ce pape est ,depuis 68 au moins, fondamentalement réactionnaire,comme d'ailleurs avant lui Paul 6 et surtout J.Paul 2,comme tu l'indiques.Il est donc parfaitement cohérent avec lui même;la seule question qui reste.Quand ceux qui se disent catholiques mèneront-ils une révolution collective pour virer tous ces réac,s'ils pensent que ce n'est pas dans la nature même du catholicisme de l'être,comme d'ailleurs la majeure partie du judaisme ,de l'islam ,de l'orthodoxie chrétienne et même du protestantisme.