voilacestdit

voilacestdit

La crise encore (15 octobre 2008)


La crise du système bancaire est (peut-être) derrière nous, après l'adoption des plans de sauvetage américains et européens, mais pour l'économie réelle la crise à l'évidence est devant nous.


Car il ne suffit pas que les banques vaille que vaille soient étayées, encore faudrait-il qu'elles jouent à l'avenir le jeu de l'économie réelle, ce qui suppose tout simplement que les règles du jeu soient changées. Mais qui en a le pouvoir ?


Aussi les dégâts dans le monde réel du travail et de l'emploi, comme tous les analystes le soulignent, risquent d'être considérables dans les mois ou les années qui viennent.


Plus insidieusement encore, c'est une crise de l'esprit qui s'annonce. Si on ne fait plus crédit, si on ne fait plus confiance, c'est tout le système des relations interpersonnelles qui risque de faillir.


A moins que cette crise - en chinois crise signifie aussi opportunité  - ne soit le bon moment - le moment opportun - de remettre à plat, repenser, nos modes de vie et de comportement vis-à-vis du système actuel.




15/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres