voilacestdit

voilacestdit

"Mes valeurs en politique"

 


Voici un livre-témoignage, écrit par mon ami Pierre-Marie Dugas, que j'ai connu et apprécié au long de mes dix années de militance au sein de l'association Cadippe (*).

Pierre-Marie, dans ce livre utile paru aux Éditions Abatos, nous livre un témoignage passionnant sur son long parcours de militant politique qui couvre les cinquante dernières années. Livre "utile", parce que le partage d'expériences joue comme une formidable ressource pour tous ceux qui sont, se veulent engagés dans une lutte, un combat animé par des valeurs. Pierre-Marie, reconnaissant la part qu'a jouée l'expérience des autres dans son propre cheminement, écrit à propos : "J'adresse ces lignes à qui voudra s'en saisir pour nourrir sa propre action".

 

Le parcours de Pierre-Marie passe par une plongée dans le laboratoire urbanistique des "Villes nouvelles" de la région parisienne à l'époque de Delouvrier : Évry d'abord, puis Saint-Quentin en Yvelines ; un engagement municipal et local aux formes variées (projets culturels, formation professionnelle etc.) ; un engagement syndical dans l'industrie téléphonique alors en pleine mutation ; la participation aux grands débats politiques sur l'aménagement-réduction du temps de travail, les services publics etc. ; et, ce qui constitue le coeur du témoignage livré, les combats de la campagne municipale de 2001 à Montbrisson, puis celle des législatives en 2002,  le travail d'opposition sur les enjeux de l'urbanisme, de l'intercommunalité, l'hôpital, la défense du patrimoine etc. - un riche parcours complété par de multiples contributions (Éducation nationale, droits de l'homme, engagement associatif...) sous cette forme de "mutualisation" qu'est la retraite.

 

Ce parcours a connu des brisures, des ruptures, mais, comme disait Paul Claudel, "Dieu écrit droit avec des lignes courbes" - et c'est fondamentalement la rectitude de l'itinéraire qui me frappe, ainsi que la ténacité qui accompagne l'effort sous-tendu par la permanence des valeurs.

Les engagements.politiques de Pierre-Marie pour une cité juste, une société humaine, une démocratie vraie se sont toujours trouvés à l'articulation de l'action et du sens donné à la vie. Les expériences vécues, rapportées sans concessions - les combats, les coup-fourrés, les échecs, les réussites - éclairent singulièrement les enjeux de la pratique politique, explicités par un remarquable travail de retour, de réflexion sur cette pratique.

Merci Pierre-Marie pour ce témoignage et ces réflexions.



Pierre-Marie Dugas Mes valeurs en politique
Aux Éditions Abatos

//www.abatos.eu/



(*) Cadippe : association loi 1901 de culture paritaire dont l'objet était le développement du dialogue social dans les entreprises ; l'association, créée en 1953,  a récemment mis un terme à ses activités.

  

Suivez-moi sur Twitter : @voilacestdit

//twitter.com/#!/voilacestdit



06/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres