voilacestdit

voilacestdit

Per ardua ad astra (5 janvier 2008)


Un cousin m'a demandé quelle traduction donner à cette devise latine : Per ardua ad astra.

La difficulté vient de arduus,a,um qui a deux sens, que relève le Gaffiot : soit (1) "haut, élevé", soit (2) au sens figuré a) "difficile", b) "défavorable, adversité".

Si on retient le sens (1) on a une sorte de tautologie : "Par les choses élevées vers les étoiles". Pas très satisfaisant.

Le sens figuré se prête mieux à une signification :
- soit a) : "A travers les difficultés jusqu'aux étoiles"
- soit b) : "A travers l'adversité jusqu'aux étoiles".

J'en étais là de ma consultation du Gaffiot, lorsque j'ai simplement utilisé le moteur de recherche de Google en tapant la devise.

On y trouve plusieurs sites intéressants, nous apprenant :
- que c'est la devise de la Royal Air Force et autres forces aériennes du Commonwealth comme la RAAF et l'ancienne ARC. Cela ne nous donne pas de traduction française puisque ces sites sont en anglais ; cependant la traduction automatique, sujette à caution bien sûr, donne : "A travers les luttes pour les étoiles";
- que c'est aussi la devise de la Force Aérienne du Canada et, intéressant, ils traduisent quant à eux : "A travers les embûches jusqu'aux étoiles";
- enfin que c'est intraduisible...

Finalement, c'est pas mal en latin : on y met la poésie qu'on veut, l'idée étant qu'à travers les difficultés, embûches, adversité, on vise les étoiles !

Ce qui m'a fait penser à cette forte parole d'Alexandra David-Néel (une exploratrice audacieuse, entre autres première femme occidentale à avoir pénétré incognito pour une longue périgrination au Tibet dans les années 1920), décédée à Digne en 1969 à 101 ans (l'aventure et l'audace conservent) :

"Marche à l'Etoile, même si elle est trop haute".

                                                                                                        


05/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres