voilacestdit

voilacestdit

Quelques dits [2] Autour des valeurs

Inventaire des valeurs qui nous animent et qu'on peut partager :

Participante A :

Constate que depuis quelques années les valeurs sont très bousculées par tout ce qui se passe autour de nous. Avait il y a 10 ans des certitudes. Ces certitudes aujourd'hui sont ébranlées. D'où l'intérêt de faire le point, pour soi et avec d'autres.

Les créatifs culturels ? [voir article dans ce blog A propos des créatifs culturels] : tiens, il y en a d'autres qui partagent les mêmes recherches/interrogations...

Les valeurs : est-ce qu'il faut distinguer éthique et intellectuel ? Non.

- La première valeur : la recherche de la Vérité, donc une espèce de mobilité, de remise en question permanente par rapport à la Vérité, parce que la recherche de  Vérité, c'est permanent comme recherche, la Vérité ce n'est pas une certitude qu'on a une fois pour toutes.
La relecture de l'Herméneutique du sujet de Foucault a apporté une sorte de confirmation puisée dans l'histoire de la spiritualité gréco-romaine : l'accès à la connaissance, la Vérité, se fait à travers le Connais-toi toi-même, c'est-à-dire par une transformation de soi.

- Deuxième valeur : participer à la création du monde, cela en tenant sa place, et sa juste place en fonction de ce qu'on peut apporter. Etre acteur de vie, alors que la pente par l'âge va vers la mort.

- Autre valeur : cohérence et congruence entre moi et implication sociale, avec la conviction que subjectivité et universel se rejoignent.

- Autre valeur : prise en considération de l'homme dans toutes ses dimensions (par exemple : l'économie, c'est avant tout de la relation humaine).

- Enfin : prise en compte de la dimension mondiale et globale, et de la dimension environnement (la préoccupation de l'environnement : quelque chose né récemment, maintenant parait une valeur).

Participant B :

Approche des valeurs à partir de la notion d' Elan Vital, une notion plutôt chinoise.
On peut dire aussi Etre mais l'expression induit quelque chose de trop statique.
On peut dire Dieu mais la connotation est trop religieuse (les religions, en particulier les religions monothéistes, s'avèrent devenir des ferments de discorde, chacun revendiquant pour soi la vérité : je crois en un Dieu unique, le tien n'est pas le mien, tu dois te convertir à mon Dieu ou mourir...).
Dans l'expression Elan Vital il y a le mot "vie", et le mot "élan" qui induit un dynamisme. C'est aussi le Ki, l'énergie en chinois.

De là découle les valeurs :

- La première valeur, c'est de toujours s'inscrire dans l'Elan Vital, ne pas faire barrage, obstruction au courant de la vie, se laisser porter, suivre la voie de l'impermanence (un écrit chinois décrit la vie comme une bulle sur le courant de la rivière ; un jour la bulle éclate et retourne au courant : c'est la mort).

- Autre valeur : concerne les conditions de vie : vie simple, aussi authentique que possible, résister au consumérisme ambiant [la famille].

- Autre valeur : solidarité : d'où la place du politique [la cité].

- Autre valeur : l'environnement, le respect de la nature, ce qu'on va transmettre aux générations à venir [la planète]

- Enfin comme liant de tout cela et le moteur : la spiritualité.

Participante C :

Est passée et est encore dans une période de flottement sur la question des valeurs, tout en ayant fait son tri.
Vient d'un monde de certitudes (le socialisme, tradition familiale) : la notion de recherche de Vérité met en exergue le doute comme une valeur fondamentale. Il faut préserver le doute, tout de suite.
L'éloignement de l'idéologie socialiste : est vécu dans certaines sphères comme une trahison. On est tenu de s'expliquer.
A jeté tous les termes en -isme : socialisme, écologisme etc. N'en sauve qu'un : humanisme (dans ma vie de tous les jours ne jamais perdre  de vue l'homme comme finalité).

- D'où les valeurs de tolérance, partage, respect, relativité (doute).

- Autre valeur : cultiver l'intelligence - voudrait que ce soit une règle de vie.

- Enfin très attachée à la transmission. Après avoir cru au Ni Dieu ni maîtres, se reconnaît des maîtres... et se pose des questions sur Dieu... Etre un maître dans la transmission ?

Participante D :

- Première valeur : le respect. Respect des hommes mais aussi respect de la nature (voir 2ième valeur). Toute la notion d'écoute et de prise en compte de l'individu.

- Deuxième valeur : la transmission. La transmission de tout ce qu'on nous a donné, - au sens environnemental, et intellectuellement (en relation avec la notion de respect : on nous a donné tout cela, et si on le respecte on le transmet).
On donne une Histoire à nos enfants. C'est quoi une valeur ? C'est ce qu'on nous a donné, mais ce n'est pas immuable. Il y a des valeurs transmises, d'autres valeurs forgées par nous-mêmes, les unes les autres évoluent.
Aujourd'hui nos enfants sont dans un monde de consommation. Qu'est-ce qui va faire qu'ils vont passer de ce monde-là dans un monde plus simple, plus authentique ?







08/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres