voilacestdit

voilacestdit

En guise de Voeux

 

 

 

Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leur nid dans tes cheveux.
Proverbe chinois
 
 
Les oiseaux de la tristesse obscurcissent le ciel, ils s’abattent sur un pays sourdement traumatisé par les attentats du 13 novembre et la menace majeure qu’ils continuent à faire peser. Mais, comme nous dit le proverbe chinois, si nous ne pouvons empêcher ces oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de nos têtes, nous pouvons les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux.
 
Oiseaux de la tristesse, qui apportez avec vous des graines de haine : la haine de l’Autre, autres hommes, autres peuples, autres cultures qui ne sont pas tolérées parce que différentes… 
 
Oiseaux de la tristesse, il ne dépend pas de nous que vous passiez dans le ciel, mais il dépend de nous que ces graines-là ne trouvent en nous aucun terreau : qu’à la haine ne réponde pas la haine ; qu’au déni ne réponde pas le déni ; mais la reconnaissance de cet Autre, dont la rencontre nous dérange, nous désoriente parfois, mais participe de la construction de plus grand que soi. 
 
 
 
arbretumblr_nvsvhxckt41t0bduho1_500.jpg
 
 


30/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres