voilacestdit

voilacestdit

Wagner, le G20, les Fées



Trop forts nos dirigeants ! Le 2 avril à 10H00 du matin, le monde était au bord du gouffre. Le même 2 avril à 16H00, voilacestfait le monde est sauvé !


Le journal Le Monde n'est pas le dernier à s'enthousiasmer : "C'est bel et bien un nouveau monde qui émerge à Londres sous nos yeux".  Le Figaro estime de son côté, un ton au-dessous du Monde, mais tout de même,  que "les bases d'une véritable régulation de l'économie" ont été jetées. Libération quant à lui parle d'une "avancée incontestable" etc. etc.


Mais qu'est-ce qu'ils ont fait nos dirigeants pour en arriver là ? Au fait, là où ?


- Un plan de relance ? Il était déjà dans les tuyaux. - Les paradis fiscaux éradiqués ? N'exagérons pas : tout juste une liste publiée [d'ailleurs, pas 1 liste, mais 2, admirez la science diplomatique : 1 liste noire, celle des pays qui ne veulent pas respecter les standards internationaux + 1 liste grise, celle des pays qui veulent respecter les règles mais ne les ont pas "substantiellement appliquées" (sic)]. - Les salaires et les bonus des banquiers soumis à des règles internationales ? Produites par les mêmes ? - La régulation financière "considérablement renforcée" ? Comme en 2004/2005, avec les résultats que l'on sait ?


Il est bien à craindre que nous soyons au royaume des Fées.


Ce royaume dont Richard Wagner nous a donnés à entendre et à voir dans son opéra Die Feen [actuellement produit au Théâtre du Châtelet à Paris, sous la direction musicale de Marc Minkowski, avec les Musiciens du Louvre-Grenoble] - que décidément la magie lui appartient - elle n'est pas de notre monde ici-bas !


Les deux Fées [je parle de l'opéra de Wagner] sont aériennes et vocalisantes à souhait. Le décor est simple mais chic. Les habits plus excentriques. Le tout dans une orgie de rose. Comme la vie quoi : mais au royaume des Fées.







03/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres