Economie réelle (24 septembre 2008)
Un des parlementaires du Congrès, réticent à cautionner le plan de sauvetage des banques américaines, vient de déclarer : "Nous pourrions très bien dépenser 700 milliards de dollars ou 700 000 milliards et ne pas résoudre la crise".
La crise est bien réelle, les impacts sont bien réels, les conséquences vont longtemps peser sur l'économie réelle des Etats-Unis et du monde, et en même temps on semble être en pleine irréalité : irréalité des chiffres avancés, irréalité des processus et des opérations qui ont conduit à la crise, modèles mathématiques irréels échappant à la compréhension de ceux qui les mettent en oeuvre, - la question que tout le monde pose aujourd'hui est : comment retrouver la confiance ?
On parle de régulation accrue, de meilleure transparence etc. Il y a certainement des choses techniques à mettre en place, certains par exemple réclament une interdiction pure et simple des ventes à découvert. Mais il faudrait surtout refaire le lien, raccrocher la finance à l'économie réelle et à la création de valeur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres