Sisyphe
Un candidat à la présidentielle se compare à Sisyphe. Mais sait-on ce que représente Sisyphe ?
"Sisyphe" : les Grecs en entendaient le sens comme se-sophos "très sage". Certes. Mais c'est aussi la figure du "rusé". Un exemple : Sisyphe possédait un beau troupeau dans l'isthme de Corinthe. Son voisin, Autolycos, était passé maître dans l'art de voler. Et de fait, Sisyphe voyait son troupeau diminuer de jour en jour, mais n'avait aucune preuve. Ce qu'il fit : il grava sous le sabot de ses animaux : "volé par Autolycos". À l'aube, Sisyphe put faire constater la chose : les empreintes sur le chemin menaient droit chez... Autolycos. Astucieux, non ?
Autre exemple : Sisyphe a divulgué des secrets divins. Zeus donne l'ordre à son frère Hadès de mener Sisyphe au Tartare - la demeure des Ombres, près des Champs Élysées - et de lui infliger un châtiment éternel. Sisyphe use d'une ruse : il convainc Hadès d'essayer des menottes pour voir comment elles fonctionnent - et aussitôt passées, voilà Hadès menotté ! Hadès prisonnier, la situation devient intenable : personne ne peut plus mourir, même des hommes dont on avait coupé la tête... Arès - le guerrier mâle - dut intervenir pour libérer Hadès et ce faisant rétablir un peu d'ordre.
Mais venons-en au fameux rocher. Parce qu'il a trahi Zeus, Sisyphe est condamné à un châtiment exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrent un énorme rocher et lui donnent l'ordre de le faire remonter la pente en le roulant, jusqu'au sommet d'une colline d'où il le jettera de l'autre côté. Mais las ! aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, le rocher par sa pesanteur retombe en bas, et Sisyphe doit recommencer la manoeuvre, sans fin...
L'inconscient aurait-il parlé ? Quelque chose comme : j'ai une petite musique dans la tête, je crains de perdre et il me faudrait encore remonter ce lourd rocher ?
amphore attique
Staatliche Antikensammlungen
Wikipedia
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres