voilacestdit

voilacestdit

"Regarde où tu mets les pieds"

 

 

 

Expo Gaudu_MG_4027x1000.jpg
 

 

Pierre Gaudu nous invite en ce moment à son exposition de photographies et dessins Regarde où tu mets les pieds à l'artothèque Kateb Yacine de Grand’Place à Grenoble .

« Regarde où tu mets les pieds »  : il s’agit de rien moins que d’un conseil terre-à-terre de prudence. Non, si vous suivez Pierre Gaudu dans la montagne, sur les sentiers forestiers de la Chartreuse, le sentier de la Pinéa, le sentier du Col de Porte, du Charmant Som ou du Bruyant, ne vous attendez pas à une marche à pas cadencés, l’oeil rivé sur vos chronos, vos altimètres. Oubliez la performance… Oubliez ! Vous entrez dans une autre vie - autrement risquée ! Vous allez marcher dans les pas de Pierre au risque de la liberté et de la poésie.

Préparez-vous à pénétrer dans cet autre univers, si mystérieux, si proche et si peu connu, reconnu :  la mise en liberté d’instants souverains.  La beauté fait son lit sublime toute seule, dit René Char :  Il n’est que de, humblement,  se tenir auprès, dans l’intime.  Rien dans la nature n’est éperdu  en pure perte - mais  épars,  dispersé : offert pour être, dans l’instant, recueilli comme l’eau jaillissante dans les mains jointes.

Ce que Pierre nous donne à partager c’est son amour, son saisir, son bonheur de ces instants souverains, ces passages furtifs « de l’ombre à la racine », ce « matin de givre », cette « fin de saison », ou « la traque », cette « ultime traversée », ce « passé simple », cette « célébration », toutes ces traces ou reflets, ces éclats divins que la nature prodigue - Deus sive natura - a parsemés  « en ton absence »…

« Regarde où tu mets les pieds » :  cette invite si magnifiquement partagée nous incite à aller notre pas sur le chemin.  Beauté, nous nous portons à ta rencontre, tous nos sens éveillés dans la pleine conscience de l'attentif -  au risque de la liberté et de la poésie.

 

 

 

Exposition  Pierre Gaudu  22 mai 18h30.jpg

 

http://pierre-gaudu.wix.com/photos

http://pgaudu.wix.com/peintures-dessins

http://pierre-gaudu.over-blog.com



25/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres