voilacestdit

voilacestdit

De toutes les eaux claires ... Adélie

 

 

 

 

Voici Adélie, l'auteure du dessin "1erBonhomme" [voir le billet du même nom].

 

Elle est jolie, et bien vive avec cela. Un brin coquette. Et le regard un peu coquin. Mais où va-t-elle d'un si bon pas, sourire en coin ? On ne le sait pas. Explorer quelque chose de nouveau ? Ou peut-être de pas vraiment autorisé - ou seulement un peu ?

 

Les mains sont projetées en avant, déjà prêtes à saisir ou à toucher. Il y a comme une impatience, une détermination. J'y vais. Mais mon regard scrute ton regard. Je lis une approbation ou un consentement... oui,  je peux. Je tente. 

 

Ainsi l'enfant teste-t-il. Il mesure, et se mesure. Le monde lui offre cet infini de possibilités, qu'il faut aller chercher, d'un bon pas. Et avec cette joie de vivre,  qui fait notre émerveillement. Comme les eaux claires, vives, vivaces, vivifiantes qui vont leur mouvement sans s'attarder.

 

Comme la poésie...

 

... de toutes les eaux claires celle qui s'attarde le moins au reflet de ses ponts [René Char].

 

 

 

 



23/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres