voilacestdit

voilacestdit

Sur les Terres d'Aubrac



L'Aubrac. Connaissez-vous l'Aubrac ? Aux confins de trois départements - Aveyron, Cantal, Lozère - l'Aubrac est un haut plateau de granit et de basalte, d'une altitude moyenne de 1200 m, couvert de vastes étendues de prairies et de forêts de hêtres et de sapins pectinés.

La vache Aubrac, qui paît dans les prairies de mai à octobre, est une montagnarde aux yeux charbonnés de noir, à la robe froment d'un blond quelque peu âcre de gentiane et de silex, portant fièrement ses cornes hautes et fines en forme de lyre, qui la caractérisent. Les éleveurs du plateau Aubrac ont su préserver la race,  aujourd'hui très reconnue. Hommes et bêtes arpentent les mêmes drailles depuis la nuit des temps.





Les chemins, les prairies sont bordés de murets de pierres sèches assemblées avec infinie patience et ténacité par les hommes des siècles passés. L'histoire donne rendez-vous au randonneur et au pélerin de Saint Jacques de Compostelle, dont la voie du Puy-en-Velay, empruntée depuis le moyen-âge, passe par Nasbinals, Aubrac et Saint-Chély d'Aubrac.

L'horizon s'ouvre sur de larges espaces aux formes douces et oblongues comme d'un grand nu couché. L'air qu'on respire est vif, vivifiant. Il est traversé du bruit des sonnailles. Les fragrances sont insistantes. Les couleurs harmonieuses entre les bandes vertes et bleues des montagnes et les bandes brunes des vaches qui vaquent entre les interminables cordons de pierres grises. Nulle part comme ici on ressent combien les parfums, les couleurs et les sons se répondent [Baudelaire].

Dans ces paysages immémoriaux les hommes ont laissé des traces de leur passage, non des preuves. Seules les traces font rêver.

Le temps s'oublie. Demeure la part inexprimable.

Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance
Effectivement tu es en retard sur la vie
La vie inexprimable [René Char]






03/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres