voilacestdit

voilacestdit

Solutions locales pour un désordre global


A la sympathique instigation de mon ami Thierry Groussin -  dont je vous invite à visiter le blog "Indiscipline Intellectuelle" remarquablement bien informé et réfléchi -  je vous propose de visionner la vidéo ci-jointe Solutions locales pour un désordre global.

Dans cette vidéo Coline Serreau présente le film qu'elle vient de réaliser, dont le titre La Terre vue de la Terre, est significatif du propos. Où il est question d'humus.

Extrait de l'interview de Coline Serreau :

" J'ai vu beaucoup de films catastrophes, sur l'irréversibilité et le précipice au bord du quel on se trouve et, bon, ça va quoi, maintenant on va penser à vivre et à réparer. Donc j'ai voulu faire un film qui s'appelle La Terre vue de la Terre, pas vue du Ciel. La Terre vue du Ciel c'est bien, mais il y a un moment où il faudra qu'on la regarde d'en-bas aussi, qu'on la regarde localement, et qu'on répare les choses localement et qu'on s'intéresse à l'humus, à ce qui nourrit.

Ces 30 cm qui nous nourrissent, dans le film c'est çà qui devient central, et qu'est-ce qui nous nourrit ? Il faut être très simple, ce qui nous nourrit c'est les semences et la terre. Les semences, c'est Monsanto qui a mis les mains dessus ; et la terre, c'est l'industrie pétrolière qui a mis la main dessus, et la terre elle est morte en-dessous, alors qu'elle est gratuite la terre, elle est gratuite et elle est vivante, pour 1 grain de blé vous en avez 250 ou 1000, et çà ils ont voulu le voler, il faudra que très vite on le reprenne.

[...] Je n'attends pas grand chose des politiques... Ils gèrent le système, ils l'aménagent, mais ils ne vont pas changer le système. Le système, il faut le changer".

Bon visionnage !

http://video.google.fr/videoplay?docid=93096725799983729&...


04/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres